www.cindyboycephoto.com

Je suis allée visiter la Grèce en mai 2015 avec une amie, et j’ai ADORÉ tout ce que j’y ai vu, vécu, bu, mangé. C’est donc avec le plus grand enthousiasme que j’y suis retournée, à l’été 2016, grâce à l’agence d’importation de vin œnopole (basée à Montréal). Le plan: rencontrer leurs vignerons qui travaillent les terres avec un grand respect de la nature, et découvrir par la même occasion un pays riche en histoire et en culture. Je vous présente en texte et en images ce voyage de rêve, en souhaitant vous transmettre la passion contagieuse des humains avec qui œnopole collabore dans ce pays. 

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

Papagiannakos (village Marcoupoulo, situé à 45 minutes de l’aéroport d’Athènes)
Après une baignade méga énergisante (hello le décalage horaire!) dans la mer Égée, le vigneron du domaine Papagiannakos nous propose de visiter ses terres, cultivées depuis des générations : oliviers, figuiers, pistachiers, vignes. Ici, tout pousse en abondance et les différents produits cultivés se côtoient. L’été, le soleil est puissant, les pluies se font rares (moins de deux centimètres en trois mois), et le sol accuse le coup. Cette sécheresse, qu’on pourrait croire nuisible, est pourtant le meilleur atout des arbres fruitiers et des vignes. Les plants plongent leurs racines profondément dans le sol pour chercher les nutriments. Résultat : des fruits plus petits, concentrés en saveur. On a droit à une dégustation officielle pour constater l’influence du terroir sur le goût des produits cultivés : plusieurs bouteilles de vin sont ouvertes, et on nous prépare une tablée pleine de tzatziki, de crevettes, de zucchinis frits, d’aubergines gratinées, de poissons grillés, de salade grecque. Pas facile la vie!

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

Tsélopos
À bord de notre petite camionnette, on traverse le canal de Corinthe pour se rendre dans le Péloponnèse. On se rend au domaine Tselepos, dans les hauteurs des montagnes, où le raisin moschofilero est cultivé. Au restaurant Kavos, on goûte au blanc issu de ce domaine, accompagnée de plats délicieux préparés par la maman du propriétaire selon les recettes ancestrales : crevettes en sauce, pieuvre bouillie, sardine frites, fava (purée de pois jaunes), pâtes aux tomates et moules. Ça goûte inévitablement le paradis tout ça!

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

Mercouri
On reprend la route vers le domaine Mercouri, fondé en 1864. Les frères Vassilis et Christos ont repris le flambeau familial, et sont la quatrième génération de vignerons chez la famille Kanellakopoulos. On fait la dégustation sur l’immense terrain du domaine, avec un paon qui chante au loin. Bucolique à souhait!

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

Tetramythos
On clore notre séjour dans la région du Péloponnèse avec Tetramythos. C’est ici qu’on prend le pouls du leg générationnel des vignerons: le plus jeune fils assiste avec fierté à la visite du domaine, pointant fièrement les montagnes au loin en disant: c’est à nous ça, et là-bas aussi. Et il a de quoi s’enorgueillir: les vignes, nombreuses, sont cultivées, encore une fois, dans le plus grand respect de leur environnement. Une gorgée de Roditis, un blanc à l’équilibre parfait entre alcool, fruits et acidité, suffit à convaincre que leurs efforts portent fruit.

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

Thymiopoulos
Une heure d’avion nous transporte jusqu’à Naoussa, au nord du pays. De toute notre visite, c’est la région la moins aride et la plus luxuriante. Apostolos Thymiopoulos, talentueux vigneron du domaine du même nom, a le pousse vert: prunes, pêches, cerises, raisins se côtoient sur sa terre. Apostolos travaille en biodynamie, et fait énormément confiance en la nature. Résultat: des fruits délicieux, en accord avec le terroir. Son vin les jeunes vignes de Xinomavro, est un rouge toute en finesse, à l’image du travail du vigneron.

 

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

Argyros
Située dans l’archipel des Cyclades, Santorini est probablement l’île la plus photogénique de la Grèce, avec ses maisons aux coupoles bleues perchées sur les falaises. Vestige d’une éruption volcanique, c’est ici que le sol est le plus difficile à cultiver : il y a de la cendre volcanique partout, en plus d’un vent qui souffle en permanence. On y retrouve toutefois les tomates les plus goûteuses du pays, petites et concentrées en saveurs. C’est impressionnant de voir des fruits pousser dans un sol si sec! Les câpres poussent en abondance, de même que la vigne, qu’on cultive depuis plus de 3000 ans! Les vignerons taillent les vignes en forme de nid, enroulées sur elles-mêmes, tout près du sol, pour les protéger. L’assyrtico est l’un des raisins autochtones les plus cultivés par la famille Argyros. Lorsqu’on prend une gorgée du vin blanc Atlantis, c’est tout ce terroir qui refait surface.

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

Ce voyage m’a ouvert les yeux sur les spécificités du sol, et la résilience de la nature face à chaque situation. En Grèce, la sécheresse du sol peut paraître comme un obstacle, alors que c’est sa plus grande force. Cette aridité, doublée du savoir-faire d’artisans authentiques que les vins grecs sont si uniques! Visitez la section « Grèce » de votre SAQ de quartier et repérez les bouteilles identifiées du sceau « œnopole » pour vous mettre l’eau à la bouche!

* L’office du tourisme en Grèce et œnopole ont pris en charge les frais de ce voyage. Mes photos de ce séjour ont été publiées dans le magazine Dinette et dans le magazine M de La Presse.

    Leave a Reply