La femme qui a vu l’ours: Joannie Lafrenière expose
Joannie Lafrenière est une personne colorée, une photographe/vidéaste passionnée et une demoiselle qui aime partir à la rencontre du monde qui l’entoure. C’est lors d’une série photos pour le festival Regard sur le court métrage qu’elle découvre l’univers de Lucille Côté, une taxidermiste qui n’a pas froid aux yeux. Plusieurs mois s’écoulent avant que Joannie remette les pieds dans la demeure saguenéenne de cette femme qui a vu l’ours, une idée de reportage photo et documentaire vidéo en tête. S’ensuivit une collaboration s’échelonnant sur plus d’un an, et une exposition multidisciplinaire pour présenter cette rencontre inusitée au grand public.
Le vernissage de l’exposition LA FEMME QUI A VU L’OURS a eu lieu le 26 février dernier. On s’est tous déplacés en covoiturage sur la rive-sud, pour voir ce que notre amie Joannie avait préparé (Merci encore Gab et Fred pour le chouette roadtrip).
Je vous présente ici quelques images que j’ai captées lors de la soirée, en espérant que ça vous donne envie d’aller voir ces belles oeuvres en vrai!
Bravo belle Joannie!
« À mi-chemin entre le musée d’histoire naturelle et l’installation, LA FEMME QUI A VU L’OURS prend racine dans les forêts saguenéennes et dresse un portrait documentaire et intimiste de Lucille Côté, une femme taxidermiste évoluant parmi les loups. »
Jusqu’au 21 mars à la galerie Action Art Actuel (191 Richelieu, St-Jean-sur-Richelieu) Pour plus d’informations sur l’exposition, on visite l’événement facebook juste ici
Pour (re)découvrir l’univers coloré de Joannie et (re)voir tous les beaux projets de cette talentueuse demoiselle, on clique ici