Grosse Lanterne
Passer un week-end à l’extérieur de la ville pour voir des shows et faire du camping le long d’une rivière? C’est ce plan de rêve qu’offrait le festival en forêt Grosse Lanterne les 7 et 8 août derniers, qui avait prévu une programmation à tout casser pour sa deuxième édition. En plus de la présence du trio explosif Loud Lary Adjust, du charmant Karim Ouellet, des merveilleuses Milk & Bone et du rappeur Koriass, les festivaliers ont pu assister au retour unique de Malajube (disparu de la scène depuis leur concert d’adieu en novembre 2012). TSÉ!
Voici donc, en images, les moments forts de ce weekend dans une forêt de Béthanie.
Samedi 8 août, 10h: départ de Montréal.
116 km et deux heures plus tard, arrivée à destination. La Grosse Lanterne nous voilà!
On stationne la voiture, récupère nos bracelets et on se dirige sans tarder vers le terrain de camping, avec nos sacs de couchage, tentes et oreillers. En marchant, on découvre les installations de la place du marché: bbq, foodtrucks, kiosques de fruits et légumes, boucher, station de remplissage d’eau: tout semble avoir été pensé pour cette deuxième édition.
Le terrain de camping, longeant la rivière.
On monte nos tentes sous la douce voix de BERHNARI , puis on part faire quelques courses dans les villages voisins (bonjour Sainte-Christine)
On revient juste à temps pour la performance de PONCTUATION
Suivi de celle de HEAT, sous le soleil de 16h.
Le duo Milk & Bone charme instantanément le public avec leur voix magnifique. Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne en étaient déjà à leur deuxième performance de la journée; elles avaient joué pour le White Yoga à Montréal le matin même.
On profite de la pause entre deux groupes pour faire un petit détour vers la voiture chercher notre glacière contenant le souper. Ça nous permet de croiser quelques membres de Dear Denizen, avant leur départ pour Montréal.
Une machine à bulles (!) et des BBQ étaient mis à la disposition des festivaliers, pour notre plus grand plaisir.
Thomas, de Malajube, en entrevue avec Mickey pour l’émission de radio Shoeclack.
On mange quelques hotdogs, maïs et autres délices puis on retourne à la scène vers 18h pour voir KORIASS, accompagné par Safia Nolin sur une chanson.
Fanny Bloom et son + 1
19h et c’est le tour de Karim Ouellet à faire son entrée. Visiblement heureux d’être de la programmation du festival. Il est accompagné pour l’occasion de Thomas et dRouin de Misteur Valaire.
Loud Lary Adjust commence à jouer à la tombée du jour, devant un public enflammé. Le trio profite de la présence de Koriass et de Karim Ouellet pour quelques collaborations.
Le dernier spectacle de la soirée, et non le moindre, MALAJUBE. On passe 1h30 à écouter le quatuor jouer leurs succès avec un plaisir palpable, teinté d’une heureuse nostalgie. On chante et danse sur chacune des pièces du répertoire du groupe, en se disant qu’on aimerait le retour définitif de ces quatre garçons qui ont marqué la scène musicale des dernières années.
Un Dj set a suivi la programmation du festival, et quelques installations en forêt permettaient aux festivaliers de bien profiter des lieux.
Grosse Lanterne, deuxième édition, 7-8 août 2015.