Un week-end à Québec
Cet été, j’ai eu un mandat de mariage à Québec et j’ai profité de l’occasion pour y passer le week-end. Ça faisait longtemps que je n’avais mis les pieds dans la Capitale, et j’avais du retard à rattraper sur toutes les nouveautés restos/cafés/musées. Sondage auprès de mes amis et liste de musts en poche, Will et moi sommes débarqués dans la ville super motivés. Je partage ici avec vous un résumé de nos coups de coeur du week-end. Un merci tout spécial à Delphée de nous avoir si gentiment hébergés et d’avoir partagé notre déjeuner dimanche matin!
Premier arrêt: le Saint-Henri micro-torréfacteur. Tout nouveau tout beau, ce lumineux café a été l’endroit parfait où casser la croûte avant mon contrat de mariage. Les succursales des cafés Saint-Henri sont toujours magnifiques, mais celle-ci est clairement ma favorite!
Apéro au Griendel, une brasserie artisanale ouverte tout récemment, dont un des proprios est un de mes amis du secondaire (allo Olivier Savary!!). Il a fait ses classes au Dieu du Ciel puis à St-Hyacinthe, et a réalisé son rêve d’ouvrir son établissement avec trois associés cette année! Endroit magnifique pour déguster de délicieuses bières!
Souper au charmant et savoureux restaurant Le Renard et la chouette, où nous avons bien mangé, bien bu, le tout dans une ambiance super chaleureuse avec des employés trop gentils.
Après avoir déjeuné avec Delphée à la maison, nous sommes partis faire une balade dans la ville. Découverte d’un endroit super chouette appelé SPOT (pour: Sympathique Place Ouverte à Tous), un projet mis sur pied par des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval visant la réappropriation de sites délaissés (dans ce cas-ci un immense parking). En aménageant intelligemment et avec débrouillardise une place publique du genre, l’objectif de revalorisation du lieu est atteint, pour le plus grand bonheur des citoyens de la ville (et des touristes de passage!). J’ai trouvé intéressant que des projets comme le Village Au-pied-du-courant et les Jardins Gamelin trouvent leur écho dans la Capitale.
Arrêt pour dîner au Bureau de Poste (on voulait vraiment aller à la Nina Pizza Napolitaine mais le temps pressait et ça n’ouvrait qu’une heure plus tard!). On s’est quand même bien régalés des burgers, quesedillas et des pommes de terre au bacon et fromage à 5$ !
Arrêt obligé dans le magnifique Café Pékoe, pour un latté to go!
Dernières heures à Québec, on en profite pour se balader dans les rues piétonnes.
La sculpture « Alice au pays des merveilles » par Salvador Dali, devant le Château Frontenac
Déjà l’heure de partir! On fait un mini détour pour admirer les impressionnantes Chutes Montmorency, et de monter jusqu’au pont suspendu.
À la prochaine Québec!
Recap’ des endroits coup de coeur:
Saint-Henri micro-torréfacteur
Griendel
Le Renard et la chouette
Le SPOT
Bureau de Poste
Café Pékoe
Chutes Montmorency
Et vous, quels sont vos incontournables à Québec?