FME 2017: une 15e édition réussie!
Le Festival de Musique Émergente (FME) a eu lieu du 31 août au 3 septembre dernier. Quatre jours intenses, musicalement et émotionnellement. Les quelque 600 kms qui séparent Montréal de Rouyn-Noranda valent la peine d’être parcourus pour vivre un tel événement, au moins une fois dans sa vie. Et une fois qu’on a vécu un FME, on a envie d’y retourner, assurément!
6h40 AM, vendredi 1er septembre
Antoine sonne à ma porte. C’est avec lui et son ami Mathieu que je me rendrai au FME! Je nous avais préparé une playlist de fou avec des vieux classiques musicaux en cds (hello les Spice Girls, Jean Leloup, No Doubt, et j’en passe) mais la voiture top moderne de Math n’est pas dotée d’un lecteur cd! Fail de ma part: je me sens comme une grand-maman qui traine encore ses cassettes audio partout! On n’est pas en reste côté musique durant le trajet: des playlists Spotify s’enchaînent selon nos envies du moment! La route se passe à merveille, on a une bonne vitesse de croisière et on fait quasi aucun arrêt tellement on a hâte d’arriver. Le but: être à Rouyn pour 13h afin de ne pas manquer le pool party Bonsound. Grâce à Mathieu et sa conduite sportive (de même que sa glacière remplie de collations, crudités, smoothies et sandwichs pour éviter d’arrêter), on y arrive! Et c’est parti pour cette 15e édition du FME!
13h30: performance de Duchess Says sur le bord de la piscine. Une performance intense pour cette heure de la journée: la foule est ravie, et réveillée! Hot dogs, maïs et bière accompagnent la voix mélodieuse (et les cris) d’A-C. FME 2017, c’est partiiiii !
On fait un saut au Centre Musical en Sol Mineur chercher nos accréditations média, puis on est prêt pour la suite. Petite performance de Philippe b dans le cadre d’une émission de radio pour se consoler d’avoir manqué son concert hier.
Puis en route vers la salle Evolu-Son pour le 5 à 7 de Geoffroy. La foule conquise répond à l’appel du chanteur et tout le monde allume sa lumière de téléphone pour créer une ambiance romantique digne des flammes de briquets.
Jeu de Tetris avec les tables de la terrasse pour pouvoir manger collés, à douze convives.
De la pizza chèvre + betterave
Des frites
Un gros burger
Croiser Geoffroy en quittant le resto
Découvrir les sublimes mélodies d’Emily Wells à l’Agora des Arts. Coup de coeur pour cette artiste multi-instrumentiste.
Arrêt à l’Audiobar pour un gin tonic offert par la gang d’Audiogram.
Puis de retour à l’Agora pour la performance de Franklin Electric.
Chocolat se produisait au Cabaret de la dernière chance mais c’était à guichets fermés et bondé. Puisque je les ai vus tout récemment au Festif, j’ai préféré laisser ma place et aller me coucher. La journée a commencé tôt et il faut se garder de l’énergie pour la suite!
Samedi le 02 septembre:
Le jour se lève sur Rouyn, mais ma soeur et moi restons endormies jusqu’à onze heures, question de bien prendre des forces. On se rend à la scène extérieure pour assister au spectacle d’après-midi de Canailles, juste après avoir bu notre premier café de la journée.
13h15, scène Desjardins: le groupe Canailles offre une solide performance, pour le plus grand bonheur des gens du public (petits et grands)
Eric Evans profite du fait que son groupe a été placé dans une plage horaire familiale pour faire claquer des doigts la foule et chantonner une pièce à répondre.
Le parfait look d’Eric Tremblay
15h: Direction Pub chez Gibb pour la performance de Laura Sauvage. Une foule dense se presse sur la terrasse, et déborde même sur le terrain.
On se dirige ensuite vers L’Abstracto pour assiter à la performance de Catherine Leduc en formule 5 à 7, en faisant une petite pause dans une chouette boucherie pour nous approvisionner en sandwichs (saucisse & choucroute)!
La trop charmante et sympathique Catherine Leduc accompagnée de son groupe.
Le début de soirée se déroule au Centre Musical en Sol Mineur pour le traditionnel souper des pros et de l’industrie.
Le cutie couple Alixe et Eric
Sam et Eric
Mélanie et Léandre, un superbe duo Audiogram!
Justine:
Des cocktaiiiils!
Miam
Un discours de Sandy Boutin, co-fondateur (avec Jenny Thibault) du FME
Un public captif
Ma soeur Maryse (Boyce) qui prend des photos pour Baron Mag
Mehdi Cayenne qui offre au public quelques pièces de son répertoire:
Les deuxluxes, attentifs:
Marie-Eve Emond (le visage derrière la marque Betina Lou)
Nath Gingras, Chargée de projet chez Dare To Care:
Sonia Cesaratto, aux relations de presse du FME:
Marie et Sarah:
Peneloppe McQuade et Philippe Fehmiu:
Eric Evans!
C’est l’anniversaire de Catherine Pogonat:
Mehdi Cayenne vient lui souhaiter joyeux anniversaire et se rapproche d’elle pour une dernière chanson:
Antoine et Sarah:
Partenaire de virée en voiture rouyn-norandaise, Antoine Leduc:
Une nouvelle photo de profil pour Marc-Antoine, tel que demandé:
Tout un buffet pour le souper bbq!
Sonia Bergeron!
Le ventre bien plein, on se dirige vers l’Agora des Arts (malheureusement trop tard pour la première performance à vie du duo Le Bleu, mais juste à temps pour Antoine Corriveau). On voit quand même Adèle sur scène pour cette chanson:
Stéphane Lafleur sur le parvis de l’église:
Catherine Leduc:
La voix magique de Betti Bonifassi qui enveloppe les spectateurs de l’Agora:
Le show de Barry Paquin Roberge, un coup de coeur! Ce groupe, composé du duo Les deuxluxes + des membres du (feu) band Buddy McNeil and the Magic Mirrors, est tout simplement magistral! Les membres déguisés ont offert une performance des plus énergiques à la foule massée à la scène extérieure Hydro-Québec.
Dimanche 4 septembre: dernière journée.
Dur réveil pour la plupart des festivaliers. On commence molo avec un brunch au St-Exupéry, ma soeur Maryse, Marie-Pier, Sonia et moi. Ils servent des lattés à l’effigie du festival! On retourne ensuite à l’hôtel faire une sieste: on a le temps avant le prochain show!
13h: on se dirige à pied vers le Parc botanique à fleur d’eau pour la performance d’Antoine Corriveau. Ça fait du bien, prendre l’air après une sieste! Il donne un chouette concert, différent de celui d’hier soir mais tout aussi bon!
Une bernache perdue dans les rues de la ville! Un habitant du coin n’avait jamais vu ça, et on l’a aidé à retrouver son chemin vers le lac Osisko.
Maryse en entrevue radio!
Show surprise de Stéphane Lafleur au Magasin général Dumulon. L’endroit est tellement bondé qu’on regarde le concert de l’extérieur avant de pouvoir se faufiler à l’intérieur:
Stéphane Lafleur, hé qu’on l’aime! Lui et ses mélodies d’Avec pas d’casque.
En formule 5 à 7, Jean-Michel Blais à l’Agora des Arts. Quel artiste! Une découverte complètement renversante:
Un souper chez Morasse, puis en route vers la Plage Kiwanis pour le show de clôture du festival. On est arrivé juste à temps pour les dernières pièces de Klô Pelgag, et le coucher du soleil.
À 20h, c’est Matt Holubowski qui entre sur scène:
Puis, à 21h30, c’est le début du concert hommage à Desjardins. Après l’avoir présenté à Montréal dans le cadre des Francofolies et à Québec au Festival d’été, c’est à Rouyn que la brochette d’artistes de haut talent est débarquée pour nous faire vivre leur interprétation des pièces magnifiques de Richard Desjardins. Éblouissante performance, un coup de coeur pour les 12 000 festivaliers réunis!
Stéphane Lafleur:
Bernard Adamus:
Philippe b, instigateur du projet:
Saratoga:
Les Soeurs Boulay:
Fred Fortin:
Yann Perreau:
Bernard Adamus et Yann Perreau:
Emile Bilodeau:
Klô Pelgag:
ET LA SURPRISE (que tout le monde espérait): RICHARD DESJARDINS EN PERSONNE!!!!!
Desjardins qui complète le dernier segment du spectacle, avec Klô Pelgag:
En solo:
Et avec les Soeurs Boulay:
Safia Nolin qui écoute attentivement les pièces (après sa propre performance)
Puis, pour finir, toute la bande se réunit sur scène. Moment magique, rien de moins.
La foule, nombreuse et heureuse (malgré les orteils qui ont froid dans le sable humide et les 5 degrés ambiants!)
On rentre se coucher, après cette performance magistrale. Il est presqu’une heure du mat’, et on repart vers Montréal à 6h40 demain! La nuit sera courte!
Lundi, 4 septembre: Antoine et Mathieu sont dans le stationnement du Mistral à 6h40, comme prévu. Il pleut en ce matin de fin de festival. Comme si le ciel aussi était triste que le FME soit fini. On parcourt les quelque 600 kms qui nous séparent de notre maison dans les mêmes temps que pour l’aller, avec de la musique un peu plus douce qui s’harmonise avec la pluie et notre fatigue combinée à la nostalgie. Antoine rédige son billet de retour du festival pour le blog du FME, Mathieu conduit. Je fais quelques siestes et on finit par arriver à Montréal, à la maison.
Merci au FME pour cette belle édition. Merci à tous les organisateurs, musiciens et amis, c’était trop merveilleux grâce à vous! On se revoit bientôt Rouyn!