Citrouilles et automne.

Posté le 12 Nov 2013 dans la catégorie Culinaire

www.cindyboycephoto.com J’avais vu passer une recette de beurre de citrouilles sur le web, et bien évidemment ça m’avait beaucoup donné envie de la faire. L’Halloween approchait à grands pas, et c’était donc de circonstance. Mon amie Karine-Amélie est toujours partante pour ce genre d’activité culinaire, et on a décidé de se lancer, le 1er novembre, question de cuisiner en mode post-party costumé, et ainsi faire durer l’Halloween une journée de plus. Je n’avais pas pensé à acheter nos citrouilles avant.. pis mine de rien, ça prend le bord bien assez vite dans les épiceries ces choses-là, dès les coups de minuit du 31 passés..  J’ai voulu réduire le projet en achetant une canne de purée de citrouilles, mais une chance que Karine était là pour me remettre sur le droit chemin: ça serait dégueulasse pis à ce compte-là elle n’embarquait plus. BON. On a finalement trouvé une fruiterie où il restait encore des cargaisons, et on a même eu un deal digne du boxing day sur nos citrouilles. Tout est bien qui finit bien. Même si en fait, c’est rien que le début de l’histoire.. mais bon.

On s’est donc rendu chez moi pour popoter. C’est bien beau avoir acheté les citrouilles, mais on avait du pain sur la planche!

Première étape, peler et couper en petits dés les citrouilles.  www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com On est tombées sur une citrouille pas mal coriace, pour mettre à profit nos muscles post-gym (et notre patience). www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com Karine a bien fait de me rappeler que c’était plus complexe que de simplement ouvrir une canne de conserve, mais que ça serait OH combien meilleur!  www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com (Photo par Karine-Amélie!)

Le résultat de cette première étape:

www.cindyboycephoto.com

(Photo par Karine-Amélie!)

On a ensuite ajouté:
2 cuillerées à soupe de beurre, deux tasses de cassonade, 1/4 de tasse de jus de pommes, 1/2 c. à thé d’extrait de vanille, 2 c. à thé de cannelle moulue, 1 c. à thé de gingembre moulu, 1/2 c. à thé de noix de muscade, 1/4 c. à thé de clou de girofle, dans le crockpot qui contenait nos deux citrouilles coupées en dés.

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

Et c’est tout! Enwèye dans le crockpot pour des heures.  www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

8 heures plus tard, il va sans dire que ça sent le paradis dans tout l’appartement.

Ne reste plus qu’à passer le tout au blender, pour obtenir cette sublime consistance.  www.cindyboycephoto.com

aucune perte, dans l’empotage, bien évidemment.  www.cindyboycephoto.com

Ça nous a donné 7 petits pots masson de pur délice.  www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

Et avec les pépins, ma coloc et moi nous sommes amusées à les faire griller puis à les manger comme si de rien n’était devant un film.
www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

www.cindyboycephoto.com

 

C’était le baptême du crockpot que ma maman m’avait offert en cadeau ce dernier Noël (il faut une première fois à tout.. même des mois plus tard..)

Je dois dire que je suis conquise, c’est loin d’être la dernière fois que mon appart sent la bonne bouffe réconfortante le lendemain matin d’une journée de cuisine!

Articles reliés:

4 Comments

  1. Ninette Roussillo
    13 novembre 2013

    pas mal!! ça doit être très bon!!! miam miam!!!

  2. Cindy Boyce
    13 novembre 2013

    Oui c'est très bon! 🙂

  3. Emilie Iggiotti
    9 janvier 2014

    ça donne faim ! très chouettes photos !

  4. Cindy Boyce
    1 février 2014

    Merci Emilie! C'était très bon en plus d'être beau! 🙂

Leave a Reply