Agrikol, un nouveau resto haïtien à Montréal
Le mois de février nous donne souvent envie de s’emmitoufler à la maison (et de n’y sortir que lorsque le printemps sera de retour) ou de s’évader dans un pays chaud. Depuis l’ouverture du restaurant haïtien Agrikol la semaine dernière, plus besoin de magasiner des billets d’avion pour les Caraïbes: ce restaurant a littéralement amené la chaleur d’Haïti à Montréal. Tout dans cet endroit nous transporte ailleurs: l’ambiance, la musique, la décoration, la nourriture et les délicieux cocktails préparés à base de rhum (dont le célèbre Barbancourt).
Agrikol est né de l’idée de Win Butler et Régine Chassagne, membres d’Arcade Fire, et du savoir-faire de Roland Jean et Jen Agg (à qui appartiennent The Black Hoof, Rhum Corner et Cocktail Bar à Toronto). Situé rue Amherst près d’Ontario, ce nouveau venu du monde de la restauration saura assurément plaire à une clientèle friande de bons petits plats et de délicieux cocktails dégustés dans une ambiance chaleureuse. Sur le menu, on retrouve des classiques haïtiens préparés avec soin: bananes pesées, griot, côtelettes de porc, chèvre avec légumes, poulet à la noix de cajou, entre autres. Le rhum est à l’honneur au bar. Qui pourrait résister à un Ti-punch, de toute façon?
Voici quelques photos du resto que j’ai prises lors de ma dernière visite:
Coup de coeur pour la section avant, avec le papier peint corail, l’énorme fenêtre et le plancher blanc:
Décor éclectique et coloré, avec vue sur la cuisine:
David Greig au bar:
Le bar s’élève sur l’équivalent de deux niveaux: très impressionnant.
Une énorme fresque peinte par Roland Jean orne le mur devant lequel monte l’escalier:
Au deuxième étage:
Même les salles de bain sont jolies! Vive le papier peint!
J’adore les contenants de lait de noix de coco convertis en boîtes à ustensiles.
À droite, côtelette de porc, riz au pois et bananes pesées.
Roland Jean, artiste et co-propriétaire du Agrikol:
Agrikol est ouvert depuis une semaine à peine et j’y suis déjà allée deux fois. C’est que Roland Jean est devenu un bon ami suite à un voyage de presse en Haïti, où nous nous sommes rencontrés. J’ai été charmée par ma visite à l’un de ses restaurants à Toronto (Rhum Corner) et j’étais donc très curieuse d’essayer son nouvel établissement montréalais. Lors de notre première visite samedi (à Maryse, William et moi), le restaurant était bondé et l’ambiance des plus festives; nous y sommes retournées lundi en début de soirée pour prendre des images de l’endroit sans déranger toute la clientèle, ainsi que poser des questions aux propriétaires. Cette visite a également fait l’objet d’un article complet dans Baron (en collaboration avec ma soeur Maryse) que vous pouvez consulter juste ici.
Agrikol: 1844 Amherst
Ouvert du jeudi au lundi, de 18h à 3h (la cuisine ferme à minuit)
Opening hours: Thursday to Monday, 6 to midnight for food (drinks late) (Closed Tuesday/Wednesday)
On visite le site web d’Agrikol pour plus d’informations
On y retourne? Le plus vite possible!
photos par Cindy Boyce